Entreprise

Objectifs


Ce module a pour but de sensibiliser les salariés sur l’importance de l’activité physique et de sa pratique au quotidien. Il va permettre également aux participants de comprendre l’importance du travail de la sangle abdominale.

Donc, au-delà d’un simple apprentissage des exercices à effectuer régulièrement, ce module vise aussi à créer chez les participants un état d’esprit et une logique préventive dans la compréhension et la contraction des muscles fondamentaux (sangle abdominale, para vertébraux…) ainsi qu’à adopter des automatismes destinés à réduire les problèmes de dos, et plus généralement, les accidents de travail et les maladies professionnelles.

Nous mettons en place un échauffement d’une durée de 5 minutes, qui sera réalisé quotidiennement avant chaque prise de poste.

“Amener l’activité physique sur le lieu de travail est probablement une des clefs pour résoudre le problème de la lombalgie chronique au travail” Extrait de l'émission"Vaincre le mal de dos" diffusée sur France 5

Formation entreprise :

1 journée de 7 heures
10 personnes formées dont un référent

Public :
Tout public

Télécharger le programme de formation

L’éducateur sportif (formateur) valide chacun des exercices (gainage, stretch et échauffement) des 10 participants. Il restera en contact avec le référent formé afin de vérifier du bon déroulement des échauffements dans l’entreprise.

Points abordés en Formation :

Les Accidents du travail
L’analyse des contraintes physiques liées au travail
Les Pathologies courantes
Notions anatomiques
Régime de contraction

Méthodologie, La Form. du Dos :
– Echauffement par suspension
– Bases de gainage
– Méthodo stretching